Actualités

DERNIERES TRAVERSEES 

Le 10 novembre 2021, nous apprenions avec tristesse le décès du Père Gérard SIMON, Fils de la Charité, qui nous avait accompagné en Mission de la Mer alors qu’il était prêtre coopérateur à la paroisse de Laleu / La Rochelle. Gérard n’avait pas de Lettre de Mission pour être aumônier diocésain ou toute autre appellation, mais les liens qu’il avait tissés avec le monde de la mer lors de ses séjours en Afrique, à Abidjan et à Pointe-Noire où nos routes s’étaient croisées, l’ont amené tout naturellement à servir encore les gens de mer.
Merci Gérard pour ta présence auprès de la communauté maritime locale et au foyer d’accueil des marins en escale au port de La Pallice.
Vas prendre ton dernier mouillage au port de l’éternel repos.
Voir le parcours de vie de Gérard ICI

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Le 20 novembre 2021, l’église Notre Dame de Bon Port aux Sables d’Olonne était juste assez grande pour accueillir la foule venue accompagner Bernard TESSON pour sa dernière traversée. Famille, Communauté Maritime, Mission de la Mer, Fraternité Charles de Foucauld, nous étions tous unis par la prière pour rendre un dernier hommage à un frère, un parent, un ami, un compagnon de route. Tous ces vocables pour définir ce qu’il était pour nous qui avons partagé une tranche de ces 50 années « Au service des gens de mer et de l’Évangile ». Merci Bernard

Voir les témoignages :
Jean-Eudes, neveu de Bernard
Gaston
Mikel

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Le Père René Tanguy nous a quittés le 29 janvier 2022.
Après un temps passé comme aumônier à terre, il a ensuite capelé le ciré de prêtre navigant au commerce. Entre les frégates météo, la Côte d’Afrique et le grand sud à bord du « Marion Dufresne », nombreux sont les marins qui ont apprécié ses talents de cuisinier.
Puis ce sont les ports du Havre et surtout de Marseille où il a partagé le logement du boulevard des Dames avec Ambroise Boucherie et Hervé Bienfait. Vient ensuite le ministère de curé de paroisse, Ouessant et Molène, où son passé maritime facilite ses liens avec la communauté maritime, ce qui fera dire au patron du canot de sauvetage de l’époque : « C’est un vrai marin », et une citation d’Olivier de Kersauson dans son livre « Ocean’s Songs » : « Un seul curé pour les deux paroisse, le Père Tanguy, un ancien de la marine ».

Les Obsèques du père René Tanguy ont été célébrées le 3 février 2022 en l’église de Carantec.
Homélie de Michel Péron pour les obsèques de René Tanguy

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Yvon Le Troadec est décédé le 9 mars 2022 à l’âge de 83 ans. Capitaine au long cours, il a navigué sur les lignes de l’Afrique et de l’océan Indien. A la retraite, il s’est mis au service des Gens de Mer en s’engageant à la Mission de la Mer dont il fut trésorier de longues années.
Retiré à Melgven (Finistère), il est resté fidèle à cette solidarité des Gens de Mer en continuant à militer au sein de la Mission de la Mer.
Ses obsèques ont été célébrées le 15 mars 2022 à Concarneau

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Le père Julien Garcia est décédé le 19 mars à Marseillan, à l’âge de 94 ans.
Toute une vie au service des Gens de Mer, toujours souriant et accueillant, il a entre autres fondé le foyer d’accueil des marins en escale à Sète.
Il est parti rejoindre Gérard, son jumeau décédé en 2015, et tous ceux qui l’ont précédé après une vie consacrée à la pastorale maritime.
Voir le parcours de Julien  

 

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-