L’APOSTOLAT DE LA MER « STELLA MARIS »
Une Pastorale des Gens de Mer

Père François LE GALL  SMM

Cet ouvrage du père François Le Gall traite des relations entretenues entre les gens de mer et les gens d’Église. Il présente, d’une part, un panorama de l’activité maritime, ainsi que de la sociologie et de la culture des marins. Une de leur facette est leur attachement à l’Église. D’autre part, l’ouvrage présente le travail accompli par les gens d’église en mer et à terre avec les marins. Le texte du pape Jean-Paul II, « STELLA MARIS », est une preuve du souci de l’Église pour le monde des marins. Ainsi l’apostolat semble évoluer en même temps que la vie maritime et s’adapter aux besoins des marins.
Le père François Le Gall, prêtre Montfortain a été pendant 5 ans secrétaire de la Direction Internationale de l’Apostolat de la Mer au Vatican. Il nous a quitté le 8 janvier 2002.

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

« AU SERVICE DES GENS DE MER ET DE L’ÉVANGILE »
« 1951 – 2001, 50 ans dans la vie d’un prêtre »

par Bernard Tesson

Un port est toujours une invitation à l’aventure et au risque. Or, Bernard Tesson est né dans un port. Lorsqu’il revit pour nous son itinéraire, un constat s’impose : « J’ai eu une belle continuité dans mon ministère. J’ai été heureux. » (citation 4ème page de couverture de l’ouvrage)

LES BATEAUX DE L’ÉPHÉMÈRE
« Un curé à bord

Thomas ZIEGLER (avec Charles WRIGHT)

Incardiné dans le diocèse de Strasbourg, le père Thomas ZIEGLER est détaché à l’aumônerie de la mer. il a 49 ans. Il a navigué comme aumônier sur les paquebots des flottes Costa Croisières, Carnival, MSC, Royal Caribbean, Pullmantur, Croisières de France et Holland America. Ce livre est son premier ouvrage.

LA MER COMME HORIZON
Marins pêcheurs et Aumôniers aux Sables d’Olonne

Ce livre est fait de récits et témoignages de marins pêcheurs, de femmes et d’hommes et autres membres de la communauté maritime des Sables d’Olonne. Les pères Gaston VINET et Claude BABARIT nous livrent dans cet ouvrage comment s’est développée la Mission de la Mer aux Sables d’Olonne.

MARINS
Lettres de mer et paroles de terre

Par Arnaud de Boissieu & Roland Doriol

Arnaud de Boissieu est prêtre de la Mission de France. Après une période Marseillaise comme aumônier des marins et visiteur de navires, il est maintenant aumônier des marins au port de Casablanca.
     Roland Doriol (sj).Après avoir été prêtre navigant comme électricien pendant 10 ans, il est parti à Cebu (Philippines) où il s’est consacré au service des gens de mer en y fondant un foyer d’accueil. Aujourd’hui, il est en Algérie, partageant son temps entre Constantine et Skikda (anciennement Philippeville), toujours au service des marins étrangers.

» Il y a de la poésie, et infiniment d’humanité, dans les coulisses de la mondialisation. Mais qui le sait ? Grimpant l’échelle de coupée d’un porte-conteneurs ou d’un chimiquier sur les talons des auteurs, le lecteur découvre l’existence quotidienne des petites mains de la marine marchande.
     Dans cette suite de récits vivants et colorés, écrits ou recueillis par un homme de terre – Arnaud de Boissieu – et un homme de mer – Roland Doriol, nous partageons les escales de marins philippins, russes, indiens, pakistanais… Tandis que leurs courriers nous renvoient l’écho de leur vie intérieure, des joies et des doutes qui les accompagnent dans ce métier de risque et d’isolement.
     Un grand voyage dans l’intimité de la nouvelle économie globale. »

(Préface de l’éditeur François REGIS HUTIN)