« Être présents dans la vie des gens de mer, en leur offrant notre amitié, notre soutien, notre encouragement et notre prière permanente »
C’est par ces mots que le cardinal Peter Turkson, préfet du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral, s’exprimait dans sa lettre pour le centenaire de l’Apostolat de la mer (1920 – 4 octobre – 2020), lettre dans laquelle il s’adressait à l’ensemble des acteurs, aumôniers, bénévoles engagés au service des gens de mer depuis cette période.
« Soyez des apôtres fidèles à la mission d’annoncer l’Évangile, manifestez le visage empressé de l’Église qui accueille et se fait proche de cette partie du Peuple de Dieu, répondez sans hésiter aux gens de la mer, qui vous attendent à bord pour combler les profondes nostalgies de leur âme et se sentir membres actifs de la communauté », écrit-il encore.
L’Apostolat de la mer Stella Maris doit avoir un « ministère de présence »
Le cardinal Turkson évoque aussi le nouveau logo, qui a pris un ton plus « écologique » : à l’ancre, à la bouée, au Sacré-Cœur de Jésus, aux rayons de lumière, s’ajoutent désormais les vagues de la mer, « qui mettent en évidence la nouvelle conscience qu’il faut prendre soin de la mer comme milieu où les gens de mer vivent et travaillent ». La couleur jaune dominante rend ce nouveau logo plus lumineux.
Ancien logo |
Nouveau logo |