La Mission de la Mer rassemble des personnes du monde maritime qui se reconnaissent dans l’appel de l’Evangile et veulent partager les angoisses et les joies, les luttes et les espoirs de leurs semblables. Depuis plus de soixante ans, elle assure une présence chrétienne, constante et précieuse dans un monde maritime en perpétuelle évolution.
Elle ne se donne pas sa mission ; elle la reçoit de l’Eglise. Une lettre de mission, validée par l’Assemblée plénière des Evêques à Lourdes en novembre 2006, a été donnée au Service National de la Pastorale des Migrants et des Personnes Itinérantes qui dépend de la Commission épiscopale de la Mission Universelle. La Mission de la Mer est maintenant rattachée au Service National de la Pastorale des Migrants et des Personnes Itinérantes
En 2007, suite à cette lettre de mission, l’équipe collégiale a nommé une commission pour redéfinir les orientations de la Mission de la Mer rédigés en 1996 « UNE MISSION DE LA MER EN DIALOGUE« . Ce nouveau document intitulé : « DANS L’HISTOIRE MARITIME, SOLIDAIRES ET TÉMOIN » a été validé par le Service National de la Pastorale des Migrants et des Personnes Itinérantes (SNPMI) et approuvé lors de l’ Assemblée Générale du 20 mai 20077 à Loctudy.
Textes d'orientation